Botanique
 

Les galles


Certaines espèces de plantes à fleurs, en particulier les chênes, sont utilisées par certains insectes pour leur reproduction : ces insectes provoquent l’apparition de galles en déposant leurs œufs sur certaines parties de la plante, à des dates précises. Les galles sont des organes végétaux nouveaux, bien reconnaissables, dont la forme et la structure permettent de caractériser l’espèce d’insecte responsable. Ces organes assurent aux œufs, puis aux larves et nymphes de l’insecte « parasite », une protection indispensable à leur développement.

La totale dépendance du cycle de reproduction des insectes cécidogènes » (producteurs de galles) à l’égard d’une ou plusieurs espèces végétales particulières est spécifique. Certains insectes Hyménoptères comme les Cynipidés dépendent entièrement de cette symbiose.

Les galles sont des organes nouveaux, dont la morphogenèse est produite par des substances sécrétées par les œufs de ces insectes minuscules. Leur formation n’est généralement pas nuisible pour le végétal « parasité ».

Le chêne pubescent (Quercus pubescens, Fagacées) du Midi de la France montre à la fin de l’été et en automne (avant la chute des feuilles) une galle extraordinaire, la « galle Tchernobyl », car elle englobe les glands ! Elle est provoquée par la ponte du Cynipidé Andricus dentimitratus. Mais cette espèce attaque aussi d’autres chênes. Voir les photos ci-dessous.