Botanique
 

Notholaena de Maranta

(Notholaena marantae, Ptéridacées)



 

Les fougères de la famille des Ptéridacées n’ont pas d’indusie. Cette fine membrane est présente chez la plupart des autres fougères et sert à recouvrir les groupes de sporanges (ou sores). Dans le genre Notholaena, les sores recouvrent complètement la face inférieure des feuilles (ou frondes), mais sont masqués par des écailles qui les protègent. Elles sont blanches en début de saison, sur les nouvelles frondes, puis deviennent rousses ensuite.

Cette espèce vit au pied des rochers andésitiques du massif volcanique de Villeneuve-Loubet – Biot. Elle est adaptée aux sécheresses estivales. La fronde peut s’assécher et redevenir verte à l’automne. Elle persiste en hiver.

Cette espèce porte le nom de son découvreur, le médecin-botaniste vénitien Bartolomeo Maranta 16e siècle).

Il existe encore d’autres espèces de Ptéridacées dans ce massif, également adaptées à ces conditions de vie extrêmes. Elles sont encore bien plus rares que Notholaena marantae. Elles appartiennent au genre Cheilanthes, dont les sores, également protégés par des poils ou des écailles, sont disposés le long des marges inférieures des frondes. Mais le bord de la fronde est recourbé pour renforcer la protection des rangées de sores.