Botanique
 

Le frêne du Midi (Fraxinus angustifolia, Oléacées)




Le frêne élevé (Fraxinus excelsior) est l’un des plus grands arbres forestiers d’Europe, mais préfère les sols humides. il est donc moins répandu dans la région méditerranéenne, où prolifère le frêne du Midi (Fraxinus angustifolia), comme le montre la carte ci-jointe du site de Tela Botanica.

Distribution du frêne élevé

Distribution du frêne du Midi

Une troisième espèce de frêne existe dans le Midi : le frêne à fleurs (Fraxinus ornus). Contrairement aux deux autres, dont les fleurs n’ont pas de périanthe, celui-ci a 4 longs pétales blancs, et aussi 4 petits sépales. Ses fleurs sont odorantes. Il est spontané dans les Alpes-Maritimes et en Corse, courant sur la Riviera ligure. Voyez la page qui lui est consacrée !

Les deux espèces de frênes du Midi sont plus petites que le frêne élevé, et inexploitables en menuiserie. F. angustifolia est très répandu et souvent utilisé comme arbre d’alignement dans les avenues. Il fleurit dès le début du mois de mars, près de la mer. Sa floraison marque le début du printemps et a lieu avant la foliation.

F. angustifolia en fleurs

pédoncule

de la fleur

pistil (deux carpelles)

deux étamines

courtes (une de chaque côté)

Grappes de fleurs hermaphrodites

stigmate bifurqué

ovule (future graine basale du samare)

Grappes de fleurs mâles

Les frênes F. angustifolia et F. excelsior sont polygames. Ici, on peut observer des fleurs hermaphrodites et, sur certains pieds, elles coexistent avec des fleurs mâles.

Les Oléacées ont généralement des fleurs actinomorphes de symétrie 4, mais avec 2 étamines et un ovaire supère à 2 capelles soudés.

Autres exemples d’Oléacées : Forsythia, Jasminum = jasmins, Syringa = lilas, Ligustrum = troènes, Olea = olivier, Phillyrea = filaires.